Le Combat dit "Lumeçon" est, lui aussi, un "jeu" collectif qui rassemble le groupe social. Ici, ce dernier s'affirme et s'interroge en même temps sur lui-même. Durant quelques instants, le temps d'un fantasme, c'est tout l'ordre social qui est remis en question. (La photographie ci-contre fige le début du Combat sur la Grand-Place de Mons.)
Dans le début du Combat, près de la Collégiale Sainte Waudru, les policiers intégrés en tant que personnages à part entière du Jeu, sont bousculés par le "Public Participant".

La force publique (dont le monopole constitue la caractéristique du pouvoir de l'Etat) est symboliquement "mise en jeu", devient ludiquement "Enjeu" et il est misé sur la toute puissance de la volonté du groupe social, laquelle est exprimée métaphoriquement par le personnage de Saint-Georges.

Le Dragon est devenu, au 20° siècle, le symbole tentateur du désordre, de la rupture dans l'ordre social, mais également du changement nécessaire, de l'évolution inéluctable.

On se trouve donc plongé dans un "univers de fantasmes" dominé par l'humour et l'autodérision. Mais la sublimation suscitée par
le jeu provoque dans le groupe social l'expression de diverses interrogations latentes. Elles concernent notamment la nature profonde de l'homme au regard de la violence qui le domine parfois. Elles visent l'ambiguïté de l'attitude envers la société au sein de laquelle l'homme oscille entre l'individualisme exacerbé et la solidarité plus ou moins spontanée ou calculée (Prépondérance du "je" ou du "nous").
Autre thème présent que l'on peut constater :
Le sens de La Liberté.


Dans un tel univers fictionnel, ce dernier porte les marques du sceau de la Chrétienté du Moyen Age. L'Homme y est "condamné" à la "Providence". Mais cette dernière, transcendée, est devenue celle de la société dirigeant le cours des événements vers une fin non contingente. Enfin, n'est-il pas représenté métaphoriquement nombre d'instincts mal refoulés ou mal socialisés, comme l'agressivité ?



© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant


Introduction historique généraleEspace ProcessionEspace CombatIntroducsite

INTRODUCTION - HISTORIQUE : Chaque année, Mons, Chef Lieu (Capitale) du Hainaut Wallonie-Picardie, a le bonheur de vivre un événement dont la fragilité n'a d'égal que la force et dont l'unité n'existe que par sa diversité. Extraordinaire événement de fait, car, non seulement il allie deux grands survivants des traditions du Nord franco-belge, Processions et Géants, mais à ceux-ci s'ajoute un combat insolite réveillant, en chacun qui a la chance d'y assister, participer serait plus juste, une ferveur d'une force égale à celle que l'on retrouve dans les pays latins. La "Ducasse de Mons", puisque c'est elle que nous vous présentons sur ce site, se déroule à la Trinité, une semaine après la Pentecôte. Deux Fêtes dépendant du calendrier lunaire, des Fêtes de Pâques, et de ce fait à dates variables. C'est pourquoi le Doudou peut tomber le 18 mai, comme en 2008, mais également mi juin.

Ducasse est un terme venant de "Dédicace", c'est donc, à l'origine, une fête dédiée à un Saint (Une Sainte) généralement "fondateur". La Ducasse traditionnelle s'articule, le dimanche de la Trinité, autour de deux manifestations fondamentales : La Procession du Car d'Or (à 09h45) et le Combat dit "Lumeçon" (à 12h30), lesquelles sont le prolongement naturels de la cérémonie de la Descente de la Chasse de Sainte Waudru, le samedi soir. La Procession du Car d'Or est toute entière vouée à Sainte Waudru. Cette sainte qui a vécu au VIIe siècle, est devenue, au-delà les croyances religieuses, le Mythe de Fondation de la Ville. "Mythe" prend évidemment ici le sens d'histoire qui s'efforce délibérément de rendre compte de vérités fondamentales concernant la vie.  Personnes et événements y sont volontairement l'incarnation de principes et de phénomènes nécessaires. Ainsi, par ces mythes, les hommes expriment de quelle façon ils appréhendent l'Univers et la Vie. Sainte Waudru est, pour les Montois, le symbole de la "Mère-Protection", transformant le groupe social en lui donnant une culture. La Procession, couronnée par son point d'orgue, la célèbre Montée par le Car d'Or de la Rampe Sainte-Waudru, raidillon qui mène à l'entrée de la Collégiale, permet aux Montois de se retrouver, in illo tempore, au temps où s'accomplirent les actes fondateurs de Mons, que les reliques de Sainte Waudru perpétuent.



© 2001-2008 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant