Introduction historique généraleEspace ProcessionEspace CombatIntroducsite

INTRODUCTION - HISTORIQUE : Chaque année, Mons, Chef Lieu (Capitale) du Hainaut Wallonie-Picardie, a le bonheur de vivre un événement dont la fragilité n'a d'égal que la force et dont l'unité n'existe que par sa diversité. Extraordinaire événement de fait, car, non seulement il allie deux grands survivants des traditions du Nord franco-belge, Processions et Géants, mais à ceux-ci s'ajoute un combat insolite réveillant, en chacun qui a la chance d'y assister, participer serait plus juste, une ferveur d'une force égale à celle que l'on retrouve dans les pays latins. La "Ducasse de Mons", puisque c'est elle que nous vous présentons sur ce site, se déroule à la Trinité, une semaine après la Pentecôte. Deux Fêtes dépendant du calendrier lunaire, des Fêtes de Pâques, et de ce fait à dates variables. C'est pourquoi le Doudou peut tomber le 18 mai, comme en 2008, mais également mi juin.

Ducasse est un terme venant de "Dédicace", c'est donc, à l'origine, une fête dédiée à un Saint (Une Sainte) généralement "fondateur". La Ducasse traditionnelle s'articule, le dimanche de la Trinité, autour de deux manifestations fondamentales : La Procession du Car d'Or (à 09h45) et le Combat dit "Lumeçon" (à 12h30), lesquelles sont le prolongement naturels de la cérémonie de la Descente de la Chasse de Sainte Waudru, le samedi soir. La Procession du Car d'Or est toute entière vouée à Sainte Waudru. Cette sainte qui a vécu au VIIe siècle, est devenue, au-delà les croyances religieuses, le Mythe de Fondation de la Ville. "Mythe" prend évidemment ici le sens d'histoire qui s'efforce délibérément de rendre compte de vérités fondamentales concernant la vie.  Personnes et événements y sont volontairement l'incarnation de principes et de phénomènes nécessaires. Ainsi, par ces mythes, les hommes expriment de quelle façon ils appréhendent l'Univers et la Vie. Sainte Waudru est, pour les Montois, le symbole de la "Mère-Protection", transformant le groupe social en lui donnant une culture. La Procession, couronnée par son point d'orgue, la célèbre Montée par le Car d'Or de la Rampe Sainte-Waudru, raidillon qui mène à l'entrée de la Collégiale, permet aux Montois de se retrouver, in illo tempore, au temps où s'accomplirent les actes fondateurs de Mons, que les reliques de Sainte Waudru perpétuent.



© 2001-2008 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant