IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Le "Dragon" est porté par onze "Hommes-Blancs" (Repris dans la catégorie des "Porteurs de Géants en fait). Par le passé, ils se relayaient également pour maintenir un porteur à l'intérieur de la carcasse, mais la taille imposante du reptile avait rendu, pensait-on, inutile cette position qui n'était plus conservée de manière symbolique que pour la "Descente de la Rue des Clercs" (Vidéo de la Descente). Idéalement, c'est le nouvel entrant qui est choisi pour cette épreuve et ses nouveaux compagnons ne se privent pas pour pimenter son entrée dans le groupe. Mais 2004 le voit rejoint par trois successeurs pour le Combat proprement dit.

Il est important de faire remarquer que onze est le signe de l'excès, de la démesure, de l'outrance, et également de la lutte intérieure (1+1=2, dualité de l'être), car dix représente un cycle complet.

Quant à la tenue blanche des porteurs, elle est "complémentarisée", nuancée, par la large ceinture abdominale noire qu'ils portent.

La queue, quant à elle, est portée par huit "Hommes de Feuilles" qui sont au nombre de huit. Huit, nombre qui représente l'équilibre cosmique (cf. Le nombre de la Rose des Vents et le nombre des directions cardinales et des directions intermédiaires). Il symbolise l'idée de résurrection (Là il suit le chiffre parfait "7").


Pose du Dragon contre le Chevet de la Collégiale Sainte-Waudru avant la Montée du Car d'Or. C'est de cet endroit que partira ensuite le Cortège du Combat pour la Descente de la Rue des Clercs à 12:25.

L'ensemble de leur costume est recouvert de feuilles de lierre. Leur chemise est rouge. Leur arme est une massue verte à picots rouges. La massue symbolise la force brutale, ce qui explique que les "Chins-Chins" les prennent petit à petit.

Pour "Saint-Georges" et le "Dragon", les couches de signification relèvent de ce qui coexiste au sein de chaque être humain et de ce que ce dernier "rencontre" inéluctablement dans le vie sociale.

Ces couchent apparaissent comme suit :

St Georges

>           <

Dragon

Continuité

<             >

Evolution

Identité

<             >

Altérité

Ordre

<             >

Désordre

Conscient

<             >

Inconscient

Saint-Georges", expression de l'identité collective, de la continuité de l'existence, garant symbolique de l'ordre social, ne peut donc que l'emporter (en principe) dans un "jeu" (et un jeu) où certaines règles sociales et juridiques sont bafouées, où les catégorisations sociales sont remises en cause par une liberté "fictionnelle".


Toutefois, le "Dragon" et "Saint-Georges", bien que radicalement opposés, sont aussi complémentaires et dès lors, aussi nécessaires l'un que l'autre, car l'existence n'est jamais que le résultat de tensions de contraires (Le jour et la nuit, l'ordre et le désordre, la vie et la mort ...).


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant