IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Depuis peu, deux personnages féminins évoluent au sein du Combat. Leur première apparition a eu lieu lors de la cérémonie de la "tradition" du Lumeçon en 2000.

Dès 2001, ces mêmes personnages féminins, l’une aux couleurs jaune et noir – couleurs du chapitre - symbolisant la Cité originaire, Cybèle, l’autre aux couleurs rouge et blanc – couleurs de Mons - symbolisant la Cité contemporaine, Poliade, sont activement présentes dans le Lumeçon.

Le personnage féminin représentant la Cité originaire est « Cybèle », qui, chez Homère et les premières mythologies, est la « grande mère » (la mère des Dieux). Ce nom symbolise, d’une part, la maîtrise, la direction de la puissance vitale (le jaune) et d’autre part, l’énergie enfermée dans la terre (le noir). Le jaune et le noir sont symbole de création.


Cette année, Cybèle et Poliade ont hérité de nouvelles tenues créées par une artiste de charme. Sur cette photo, vous pouvez voir Cybèle aux côtés de la Porteuse du drapeau du Chapitre de Sainte-Waudru (Cité ancienne, ecclésiastique) et Poliade auprès de la Porteuse du drapeau de Mons (Cité moderne, contemporaine, politique.) Voir présentation des tenues anciennes et nouvelles

Le personnage féminin représentant la Cité actuelle est « Poliade ». Cet adjectif caractérise, dans les premières mythologies, les personnages protecteurs des Villes, l’intelligence active et industrieuse, l’équilibre intérieur mesuré en toute chose. Le mot a pour racine le terme grec « polis », c’est-à-dire Cité.Ces personnages manifestent symboliquement que le jeu de la destinée de la Cité peut se dérouler et arriver à une fin de réconciliation et d'union.

Ainsi par exemple, Cybèle remet à trois reprises la lance au Chin-Chin protecteur, s'assure de la remise de cette lance à saint Georges, donne au public les pointes de lances (la lumière) après que saint Georges l'ait cassée sur le Dragon…

Egalement, Poliade reçoit à trois reprises de l'Echevin des Fêtes, le pistolet et le remet au Policier


chargé de le transmettre à saint Georges…  Poliade reprend la dernière lance de saint Georges (celle qui ne se brise pas contre la queue) et la retire du Jeu… Cybèle sort de l'arène avec saint Georges après lui avoir donné la lance blanche et noire (Symbole de la transmission du Combat d'année en année)… Il n'est pas rare de lire des articles sulfureux sur ces personnage dont l'entrée dans le Rond  fera probablement encore couler beaucoup d'encre, mais en regardant bien le film (Voir Rubrique Media), vous constaterez que ces deux jeunes femmes ont effectivement un rôle tangible dans le Combat dit "Lumeçon".


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant