IntroductionSt GeorgesChins-ChinsDragonHô BlancsHô FeuillesDiablesCybèle & PoliadePoliciersPompiersPublicRégieSweatersMusiqueXRouge

Les rubans des Diables sont jaunes aux bras et aux jambes, mais,à l'instar des autres personnages, hormis Saint Georges et les Hommes de Feuilles chez qui elle est jaune, la cravate est rouge. (La cravate est un trophée plus "poétique", un peu comme le ruban que les Chevaliers portaient au bout de leurs lance pour désigner la "Belle" pour laquelle ils tournoyaient. Concept qui s'estompe ...)

Les Diables ont pour "arme", plutôt attribut, des vessies dites "De Porc". Environ 15 par Diable pour un Combat. Elle sont attachées à un bâton blanc troué (Depuis 2005) au moyen d'une simple corde fine ("Ficelle").


Nous voyons ici les "Porteurs de Vessies" auprès desquels les "Diables" viennent
se ravitailler. Ils sont situés au pied du Kiosque et chacun a "Son Diable".

Ils s'en servent pour menacer Saint Georges, attaquer les Chins-Chins ou s'en défendre et provoquer le "Public" qui n'attend que ça pour pouvoir arracher un trophée supplémentaire.

Selon certaines hypothèses, cet objet aurait une valeur de symbole de fécondité féminine, qui serait alors complémentaire à l'aspect masculin du Crin du Dragon. Mais, ce ne reste actuellement qu'une hypothèse, toute séduisante qu'elle soit.

Les vessies sont traditionnellement gonflées le dimanche de la Pentecôte au matin.
Mais, vu la quantité nécessaire croissante de ce trophée, il est devenu indispensable de commencer cette opération durant la semaine précédant cette fête.


Comme vous pouvez le voir sur ce montage photographique, voici la manière dont on gonfle ces organes accumulés et congelés au fil de l'année. Un compresseur, des "Régisseurs" et "Diables" bénévoles hors pair, une ficelle bien serrée dans la  graisse et attachée au bâton par l'autre bout, quelques jours de séchage  et l'objet claque sans danger sur la tête de ses "victimes".
Il est important de savoir que les bâtons sont préparés

artisanalement par l'équipe de la Régie du Lumeçon, tout comme les lances de Saint Georges et les colliers des Chins-Chins, véritables ouvrages de ferronnerie et de maroquinerie, ce que peu de gens réalisent.


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant