A plusieurs reprises, Mons a eu l'honneur d'accueillir l'un ou l'autre représentant de la Monarchie à l'occasion de la Ducasse.

"Le Petit Prince à Mons"

Vu son charisme international devenu Roi, il est assez émouvant de voir ce "Petit Prince" manifestement plus fier encore que le pompier de lui serrer la main.

Comme quoi les rêves d'enfants sont si proches d'un monde à l'autre.

Malheureusement, cette visite royale du quatre juin 1939 est l'un des derniers sourires que l'Europe et notre pays auront vus avant de longues et pénibles années.

Ho ! Qui est ce Petit Prince ? Le futur Roi Baudouin mis sur le Trône précipitamment et bien jeune suite aux lourdes conséquences que la Deuxième Guerre Mondiale aura eue sur la structure de la Belgique.

Aujourd'hui, l'Europe se construit, certes lentement, mais nous nous parlons tous autrement que par les armes, ce qui est une sacrée évolution.


Collection du regretté Marc Sanders

"La Princesse et le Dragon"

Le 09 février 2000, le Prince Philippe et la Princesse Mathilde se sont rendus d'abord à Tournai, à la Halle-aux-Draps, où ils ont été accueillis par le Gouverneur de la Province et le Bourgmestre de Tournai.

Après un contact avec la population, ils se sont rendus à Mons, successivement au Palais provincial et à l'Hôtel de Ville où ils ont été accueillis accueillis par
le Bourgmestre.

Après le déjeuner, le couple princier s'est dirigé vers la Ferme Bocace à Marchienne-au-Pont. La journée s'est terminée par une visite au Château d'Acoz à Gerpinne où une réception a été organisée par les autorités communales.

Et c'est avec plaisir que nous vous offrons un extrait (Au format wmv) du reportage de la RTBF sur la Joyeuse Entrée de Philippe et Mathilde en notre bonne vieille ville de Mons.  


© 2001-2007 Assemblée des Acteurs du Combat dit "Lumeçon" en collaboration avec le Comité de la Procession du Car d'Or  Webdesigner Olivier Dinant